L'anchois et la mer

La maison Roque est une entreprise familiale historique d’anchois. Basée à Collioure depuis 1870, l’entreprise a su se faire un nom et se développer à grande échelle. Depuis quelques années, la production d’anchois dans la mer Méditerranéenne est compromise car ces poissons sont en disparition dans la région. Les causes ? La surpêche, la pollution, le réchauffement climatique. Le secteur est sinistré en Méditerranée. Il n’existe plus qu’un chalutier disponible pour réaliser la pêche. Les périodes de pêches sont écourtées, entre décembre et mars.


De plus, les anchois pêchés en Méditerranée sont de plus en plus petits à cause de plancton dont ils se nourrissent qui a diminué en abondance et en taille. La taille minime des anchois est problématique car ils sont moins bon nutritivement. Pour faire face à ce problème, l’entreprise Roque doit trouver des solutions : ils importent désormais des anchois d’Espagne, du Portugal et de l’Argentine. Ce nouveau système est dangereux pour l’économie de la maison Roque et la préservation de l’écosystème de la région. Mais leur savoir-faire reste authentique depuis ses débuts. Les décorticeuses (principalement des femmes), travaillent tous les jours manuellement pour enlever les arrêtes et la tête des anchois un par un. Les poissons ont besoin au minimum de six mois de maturation, certains tonneaux datent de 2018.


Ce travail questionne résilience de la tradition d’une industrie face au changement climatique ainsi qu’une évolution de nos modes de consommation.